EN COURS…..

 

Approche relationnelle du trouble des conduites en entretien familial : intérêt des thérapies brèves et stratégiques

Dr Tristan de Laage de Meux

Les troubles comportementaux représentent l'un des motifs de consultation les plus fréquents en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, et constituent toujours pour le clinicien, un problème complexe. À côté des éléments médicaux classiques (diagnostic positif et différentiel, complications, étiologie, évolution, comorbidité...) centrés sur le patient lui-même qui est en l'occurrence un être en développement, il doit également prendre en compte des aspects relationnels essentiels (familiaux, sociaux, éducatifs et parfois judiciaires) qui seront toujours l'objet de négociations…


L'attachement à l'adolescence, des concepts théoriques à l'approche clinique

Dr Virginie Bardot

La théorie de l’attachement souligne l’intérêt des liens enfant-caregiver pour son développement cognitif, affectif, comportemental et relationnel. L’attachement est un système comportemental cherchant à maintenir la proximité du caregiver dans un but de sécurité. Il a un rôle central à l’adolescence. Le remaniement des liens et les comportements d'exploration nécessaires à l'acquisition de l'autonomie sont favorisés par l'existence d'un attachement sécure. L'équilibre entre les systèmes d'attachement et d'exploration permet de construire un modèle global d’attachement intégrant les modèles internes opérants concernant le rapport à soi, aux autres et au monde…


3 détaillé

Ceci est du contenu de démonstration textuel appelé « lorem ipsum  », des termes latins aléatoires utilisés par les designers pour imiter du vrai texte. In sit amet felis malesuada, feugiat purus eget, varius mi. Mauris egestas at nibh nec finibus.

Vivamus sit amet semper lacus, in mollis libero. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla lectus ante, consequat et ex eget, feugiat tincidunt metus. Nullam sit amet nisi condimentum erat iaculis auctor. Nullam sit amet nisi condimentum erat iaculis auctor.